Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Basse-Normandie


Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Educateur spécialisé - Éducatrice spécialisée
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap physique ou mental, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés sociales ou d’insertion. Par les soutiens qu’il apporte et par les projets socio-éducatifs qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les lieux d’exercice de l’éducateur spécialisé sont multiples. Il peut travailler dans des établissements ou services très variés, publics ou privés, en milieu ouvert ou en établissement. Citons pour exemple : les associations assurant des missions de service public (prévention de la délinquance, aide aux devoirs…), les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts médicaux professionnels (IMPro), les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers de jeunes travailleurs (FJT), les établissements et services d’aide par le travail (Esat), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les hôpitaux, l’aide sociale à l’enfance (ASE)… Il peut aussi travailler pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou pour l’administration pénitentiaire.

L’éducateur spécialisé travaille en collaboration avec de nombreux professionnels, différents selon le poste qu’il occupe : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats, médecins spécialisés, professionnels de l’appareillage…

Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités, une capacité d’écoute et un solide équilibre psychologique. L’éducateur spécialisé doit être capable de faire face à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité.

Comment y accéder?

Pour accéder au métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES). La formation dure trois ans mais le diplôme est de niveau bac +2. Chaque structure préparant à ce diplôme organise son propre concours d’entrée. Pour s’y présenter, il faut réunir l’une des conditions suivantes :
- avoir le baccalauréat ou équivalent
- être titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation de deux ans
- être titulaire du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP) ou celui d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et avoir exercé cinq ans dans l’un de ces emplois
- avoir passé avec succès l’examen de niveau organisé par la direction régionale en charge des affaires sociales (DRJSCS).
A noter : le DEES est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour exercer dans l’une des trois fonctions publiques, il faut passer un concours.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de chef de service ou de direction d’établissements. Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique.

Les éducateurs spécialisés qui le souhaitent peuvent également poursuivre une formation supérieure en vue de préparer :
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) de niveau I
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (Cafdes) de niveau I
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) de niveau II.

Ils peuvent aussi suivre une formation particulière leur permettant d'exercer comme délégué à la tutelle ou comme conseiller conjugal et familial.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

logo errefom© Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS logo FSE logo préfecture de basse-normandie logo conseil Régional Basse-Normandie