Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Basse-Normandie


Suivez Informétiers
 

Plus d'info...  
Accueil
 
Assistant de direction - Assistante de direction
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'assistant de direction, appelée aussi secrétaire de direction, est le collaborateur direct d'un ou plusieurs cadres (chef de service ou chef d’entreprise).
Généralement, l’assistant de direction gère les rendez-vous et l’emploi du temps de ces derniers. Il prend connaissance de leur courrier et prépare la correspondance. Il reçoit et filtre les appels téléphoniques, accueille les visiteurs. Il organise les déplacements professionnels ainsi que certaines réunions.
L’assistant de direction suit la progression des dossiers des personnes dont il dépend. Il assiste également aux réunions qui ont un caractère stratégique pour l’entreprise et en rédige le compte-rendu grâce à ses notes.
Il bénéficie de la confiance totale de ses supérieurs. En leur absence, il peut prendre des décisions et traiter des affaires courantes. Sa hiérarchie peut également lui demander un avis sur un dossier délicat. Dans certains cas, on lui délègue la gestion de certains dossiers : premières négociations avec un fournisseur ou un client, élaboration de propositions pour réorganiser une activité, préparation d’un budget…
Aujourd’hui, l’assistant de direction a surtout un rôle d’organisation, de communication et d’aide à la prise de décision. C’est un métier qui a considérablement évolué avec le développement de l’informatique et des nouvelles technologies, et les tâches administratives qui lui étaient traditionnellement dévolues se sont réduites.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’assistant de direction exerce dans toutes sortes d’entreprises : privées, publiques ou parapubliques, dans des petites, moyennes ou grandes entreprises.

Il travaille en étroite collaboration avec un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques et ses responsabilités peuvent être très importantes. Il doit gérer simultanément les activités en cours, les nombreuses communications téléphoniques et les rendez-vous, provenant de l'entreprise, de l'extérieur ou de sa hiérarchie. Il entretient de fréquents contacts aussi bien au sein de l'entreprise qu'à l'extérieur (personnels des services, clients, administration, représentants du personnel…).

L’assistant de direction doit savoir utiliser les outils bureautiques et être familiarisé avec les procédures de signature électronique. Il doit également avoir une bonne expression écrite et orale, et parfois maîtriser une ou deux langues étrangères.

Ce métier nécessite une grande capacité de travail, de la rigueur, de l’organisation et le sens des initiatives. Bon relationnel, tact et diplomatie, discrétion, bonne présentation… sont par ailleurs indispensables.

Comment y accéder?

Pour devenir assistant de direction, le niveau bac +2 est le minimum. A ce niveau, on trouve les diplômes suivants :
- BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen,
- BTS Assistant de manager,
- DUT Gestion administrative et commerciale,
- DUT Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations.
En dehors de ces diplômes professionnels, il existe de nombreuses formations universitaires, de niveau licence, licence professionnelle ou master en économie, gestion, lettres, langues ou droit, qui peuvent être prises en compte pour postuler à un emploi de secrétariat de direction dans des entreprises importantes. Les diplômes des écoles de commerce peuvent également convenir.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Carif Poitou-Charentes)

logo errefom© Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS logo FSE logo préfecture de basse-normandie logo conseil Régional Basse-Normandie