Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Basse-Normandie


Suivez Informétiers
 

Plus d'info...  
Accueil
 
Responsable de maintenance industrielle
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Les principales missions du responsable de maintenance sont les suivantes :
- superviser l'entretien et le dépannage des équipements,
- participer à la conception des nouvelles installations,
- établir, organiser et suivre le plan de maintenance préventive qui permet de maintenir en bon état de marche les différents appareils et équipements de l'entreprise,
- vérifier l'application des dispositifs et des normes de sécurité,
- gérer la sous-traitance,
- gérer un parc de matériel et de pièces de rechange,
- gérer le budget lié à son activité.
Il doit également coordonner ses interventions avec le service production et s'assurer des compétences disponibles pour faire face aux aléas de fonctionnement. Le responsable de maintenance cherche en permanence à améliorer les performances de l'activité de son service.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il travaille principalement dans les grandes entreprises industrielles ayant des équipements automatisés : agro alimentaire, chimie, électricité-électronique, construction mécanique, aéronautique, imprimerie, métallurgie, automobile, pharmacie... Mais il peut aussi exercer son activité dans des sociétés de prestataires de maintenance, ou dans les SAV (Service après-vente).
L'activité nécessite une collaboration avec les différents services de l'entreprise, les fournisseurs et les sous-traitants.
Les conditions de travail varient d'un poste à l'autre. Dans une société de maintenance, ce métier implique une forte mobilité géographique et les périodes d'astreinte ne sont pas exclues. Dans certains domaines, le travail impose une stricte mise en oeuvre des procédures de sécurité. Certaines normes renforcent le poids des tâches administratives dans l'activité.
Gestionnaire, organisateur et diplomate, il doit faire preuve de réelles capacités d'écoute, d'analyse et de dialogue. Une grande disponibilité lui est souvent demandée.

Comment y accéder?

Le responsable de maintenance est le plus souvent issu d'une école d'ingénieur (principalement électronique, électricité ou mécanique). Mais, il est possible d'accéder à cette fonction avec un diplôme du type BTS ou DUT. Ce métier requiert une connaissance fine des technologies mises en oeuvre dans la production de l'entreprise. C'est ce qui explique que l'accès au poste se fasse plus par promotion interne que par recrutement. L'accès direct au poste de responsable de maintenance à la sortie des études est rare. Une expérience de 3 à 10 ans dans un service maintenance, bureau d'études, service méthode ou encore organisation est souvent jugée indispensable.

Comment évoluer ?

Au sein de l'activité maintenance, l'évolution peut se faire par une extension des responsabilités pour un cadre confirmé, ou par l'entrée dans une entreprise industrielle pour un cadre travaillant pour une société prestataire. Ces cadres peuvent aussi évoluer vers d'autres secteurs d'intervention comme la production ou la qualité. Ce type de responsabilité est apprécié pour construire une carrière dans une entreprise car ce métier opérationnel confère une connaissance globale de l'entreprise. Un tel emploi impose de rester à niveau sur les évolutions techniques et les méthodes de maintenance. La formation y joue donc un grand rôle.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

logo errefom© Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS logo FSE logo préfecture de basse-normandie logo conseil Régional Basse-Normandie