Formateur en entreprise de transport - Formatrice en entreprise de transport

En quoi consiste ce métier ?

Le formateur transport contribue au maintien et à l'amélioration constante de la qualité de prestation des conducteurs.
Il s'assure de la bonne application des procédures établies et s'occupe de la formation des conducteurs entrants ainsi que des formations complémentaires nécessaires.
Dans les grosses entreprises, il assure également les formations réglementaires (type FCOS).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

La fonction formation peut s'exercer dans une entreprise de transport de marchandises ou de voyageurs. En dehors de l'entreprise la fonction s'exerce principalement dans des organismes de formation publics ou privés. L'activité exige une grande disponibilité et des déplace­ments parfois fréquents (sur les différents sites de l'entreprise ou chez les clients). Le plus souvent les horaires sont réguliers.

Comment y accéder?

Il n'existe pas de voie royale définie pour accéder aux fonctions de la formation. Avoir obtenu un diplôme ou un titre conduisant aux métiers de la formation n'est pas un critère déterminant, s'il ne s'assortit pas d'une expérience professionnelle dans le domaine.

Comment évoluer ?

En entreprise le formateur est généralement rattaché au responsable de la formation ou à une direction. Il peut accéder à un poste de plus haut niveau de responsabilité au sein de la direction des ressources humaines.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie